avec
Richard Kozul-Wright
Chef de la division globalisation et stratégie de développement, CNUCED
Thomas Gass Vice-directeur de la DDC et responsable de la coopération Sud (DFAE)
Béatrice Ferrari Directrice des affaires internationales, Etat de Genève
Modérateur: Pierre Ruetschi Directeur, Club suisse de la presse
════════════════════
Dans les pays en développement, le pire sur le front du coronavirus reste à venir. Mais déjà aujourd’hui les mesures de confinement prises par divers gouvernements du Sud, notamment en Afrique, ont un impact dévastateur sur la vie et l’économie de pays particulièrement vulnérables. En début de semaine, l’ONU a lancé un cri d’alarme en demandant que les Etats du Nord débloquent 2500 milliards de dollars d‘aide en faveur du Sud.
Cette requête se fonde sur un rapport détaillé de la CNUCED à Genève qui annonce une récession globale qui pourrait anéantir les économies du Sud.
Mais les pays industrialisés sont-ils prêts à se mobiliser pour les pays en développement alors qu’ils mènent le combat pour protéger leurs propres populations du Covid-19? Est-ce que ce montant de 2500 milliards de dollars pour éviter un effondrement du Sud est réaliste? L’ONU ou d’autres instances internationales sont-elles réellement capables de coordonner un plan global contre la pandémie? Et la Suisse va-t-elle revoir et étoffer les programmes d’aide d’urgence mais aussi de développement à plus long terme?
Ce sont quelques-unes des questions vitales auxquelles nos intervenants tenteront de répondre au cours de ce premier débat en ligne organisé par le Club suisse de la presse.
|