dimanche 16 février 2020

Projet Oasis, + de 1’000 commentaires

PROJET  OASIS, APPEL à L’INTELLIGENCE COLLECTIVE.
Chacun peut ajouter ses idées dans ce document. Merci.
https://docs.google.com/document/d/1mBcLnZVtJPu1Sx8_UgR--brXWv0ZmgNU-_Z2uycbRts/edit?usp=sharing
الصحراء الكبرى
Remplir d’eau plus de 10 dépressions dans le Sahara.


Plus de neige et de pluies sur l’Atlas, le Kilimandjaro etc...


UN SIMPLE CANAL DE 15 km ENVIRON PERMET DE CHANGER LA FACE DU DéSERT ET DU MONDE.


Premier projet test en Tunisie, avec le soutien déjà acquis du gouvernement.


https://corps-consulaire.blogspot.com/2020/01/save-climate.html


Le Chott el-Djerid couvre environ 6.000 km2.


Cette région se trouve aux limites du désert qui avance.

Introduction

Au dessous du niveau des mers, le chott est une grande dépression boueuse ou plus souvent sèche suivant les saisons, il peut être constitué de sables mouvants. Il peut devenir une mer intérieure.

Il a une longueur maximale d’environ 250 km et d’une largeur minimum de 20 km, qui se compose d’un aggloméré de cristaux de sel formant un lit suffisamment résistant et assez épais. Il repose sur un fond d’argile et de sable (avec des sables plus ou moins aquifères).

L’eau de pluie submerge la croûte salée, dont l’épaisseur diminue dans ce cas, mais la forte évaporation et le régime des vents en sèche rapidement la surface.

Précédents historiques • En 1874, un projet traitant de la réalisation d’une mer intérieure en Algérie et en Tunisie a été envisagé. L’idée était de construire un canal qui, partant de la mer, aurait inondé les vastes dépressions nord africaines.

Ferdinand de Lesseps, le constructeur du canal de Suez, hérita le projet, et il était fermement intentionné à créer une mer dans le Sahara. C’était à son avis d’une initiative tout-à-fait réalisable et qui aurait eu des conséquences formidables.

De Lesseps a été impliqué dans un scandale lié aux concessions qui lui avaient été délivrées sur le territoire à bonifier, ce qui prouve sans le moindre doute combien il croyait dans la possibilité de sa réalisation. • Depuis alors, les possibilités qu’offraient les chotts sont restées inexploitées : leur transformation en mers intérieures comporte d’énormes avantages aussi bien au cours des travaux sur les chantiers qu’une fois le projet réalisé.





Le Chott el-Djerid couvre environ 6.000 km2,


PRèS DE DIX FOIS LE LAC LéMAN !


Voir dans l’angle à droite en bas de la gravure





Structure du document

Introduction


Le projet


Les avantages


La faisabilité I

Le projet : objectifs et instruments

L’objectif consiste à combattre la HAUSSE DU NIVEAU DES MERS ET DU CLIMAT, la désertification, le chômage et la misère en créant de nouvelles possibilités de travail et d’investissement et en mieux réglementant le flux migratoire. Creuser un canal qui, partant, grosso modo, du Golfe de Gabès, pénètre dans le Chott et le rend navigable. Comme il s’agira, au final, d’une dépression, l’eau des mers se déversera dans l’ensemble de la plaine et la submergera complètement, puis s’évaporera de manière continue et rafraichira les hausses de température et procurera de l’eau douce gratuitement sous forme de pluies plus abondantes.

LA STRATÉGIE

Inonder le Chott el-Djerid et le transformer en mer intérieure au beau milieu du désert du Sahara.

Le projet : les chiffres Pour rendre possible la navigation le long des côtes, la région la plus intéressante du point de vue social et économique, on prévoit d’aménager dans le sable un canal de 15 KM ET DE 10 m de profondeur.

Superficie du Chott el- Djerid km2 6.771


Périmètre du Chott el-Djerid k m 547


Superficie de la bande côtière de 2 km k m2 1.094


Profondeur du canal côtier navigable m s.l.m. -10





Le chantier: augmentation de l’emploi sur place 60% de la population tunisienne a moins de trente ans. Ceci veut dire que sur un total de dix millions d’habitants, la population active représente un fort pourcentage. Pour réaliser un ouvrage aussi colossal il faudra avoir un recours massif à la main d’œuvre. Ce que nous nous proposons, c’est la réalisation d’un chantier où la technologie sera utilisée de façon ciblée; plus précisément, toutes les solutions garantissant la sécurité sur le lieu de travail seront mises en oeuvre. C’est l’économie tunisienne qui bénéficierait en premier lieu de cette initiative, puisque le nombre d’emplois augmenterait, entraînant également des effets positifs au niveau social.





Les avantages: la réplicabilité





Le projet peut être répliqué en présence de situations analogues, par exemple, en Libye, qui présente un chott tout à fait analogue. Un autre chott envisage par Roudaire est le chott Melrhir en Algérie





LA Tunisie pourrait donc créer un pôle d'attraction d’activité économique importante pour tout le Maghreb.





COLLECTE ET ACQUISITION D’INFORMATIONS





Acquisition informations hydrogéologiques


Relevés et analyses sur place


Acquisition informations économiques et production





CONCEPTION PROJETS TECHNIQUES


Identification des solutions techniques


Analyse des coûts


Évaluation de l’impact environnemental





STRATÉGIES DE PARTENARIAT





Sélection des partenaires


Arguments des partenariats


Formalisation des accords





ASPECTS ÉCONOMIQUES ET IMPACTS





Évaluation des avantages et objectifs d’entreprise corrélés


Évaluation des effets sur l’économie


Compte économique total de l’initiative





la phase A L’objectif du premier module, qui est la base analytique du plan de faisabilité, consiste à obtenir toutes les informations utiles à réaliser avec succès et précision la conception technique de l’initiative et son évaluation en termes de coûts/bénéfices





Les activités principales prévues sont :


Identification des solutions techniques


Évaluation des coûts


Évaluation de l’impact sur l’environnement, techniques géologiques,





Conclusions:





Combattre la HAUSSE DU NIVEAU DES MERS ET DU CLIMAT, la désertification, le chômage et la misère


Plus sur:


https://micro-taxe.blogspot.com/2020/02/sauvons-le-climat-projet-oasis.html


Eric Phare François a tu d'autres informations sur ce projet ? Sources de financements etc ? Je sais que ce projet date d'il y a plusieurs dizaines d'année voir beaucoup plus. Un ingénieur français avait fait cette proposition a une époque éloignée ( + 100 ans). Merci





Nous cherchons un ou des financiers pour la première phase qui n’est pas très chère, un canal de 15 km ! En phase d’analyse, avec des appuis déjà en cours !





NOUS DEMANDONS AUX AUTORITéS TUNISIENNES UN SIMPLE TRAçè DU 1ER CANAL, LE RESTE VIENDRA PAR SURCROÎT !


الصحراء الكبرى


https://docs.google.com/document/d/1mBcLnZVtJPu1Sx8_UgR--brXWv0ZmgNU-_Z2uycbRts/edit?usp=sharing





https://www.investorsglobe.com/news/africa/top-10-african-countries-to-invest-in-2020





Coordonnées des animateurs. Vous pouvez y ajouter les vôtres, merci.





François de Siebenthal


Av. Dapples 23


CH- 1006 Lausanne


SUISSE


siebenthal@gmail.com


++41 21 616 88 88


https://www.youtube.com/user/siebenthal7/videos


https://twitter.com/DeSiebenthal


021 616 88 88





inspiré notamment de :


https://30b9e9ba-ce42-4bbe-8158-fb2df91770e3.filesusr.com/ugd/470b66_70e51ef77fac48d1b56564991d860c91.pdf





www.medinsahara.org





Antonio de Martini


Lungotevere Flaminio 80


Roma 00196


Italia


antoniodemartini@gmail.com


+393356415485

Déjà plus de 1’000 commentaires sur youtube !
Extensions possibles sur toute l’Afrique.
Plus de neige sur l’Atlas, le Kilimandjaro etc...

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